Dans le cadre d’un appel d’offre lancé au printemps 2024 les équipes d’H’FACTORY ont mis en service, dans les studios photo du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), un nouvel équipement destiné à faciliter la numérisation et la radiographie des tableaux et peintures de l’ensemble des collections publiques françaises.
Cet immense chevalet motorisé installé sur le site parisien de C2RMF, dans l’enceinte de musée du Louvre, est destiné à maintenir en référence les tableaux de toutes tailles des collections des prestigieux musées parisiens (Louvre, musée d’Orsay, etc.); puis, à les déplacer dans un plan perpendiculaire à l’axe de prise de vues, sur deux axes motorisés pour permettre aux photographes scientifiques du C2RMF d’obtenir des numérisations à très haute définition des peintures.
Le projet, initié et géré par C2RMF a fait l’objet d’une étude préalable par les experts d’H’FACTORY puis d’une réalisation en étroite collaboration entre les spécialistes en structure et robotique cartésienne de la PME Iséroise et les experts en photographie et radiographie de C2RMF. Les uns prenant soin de garantir une solution ergonomique, performante et sécurisée, tandis que les autres s’assuraient du respect rigoureux de l’intégrité des œuvres (parmi lesquelles quelques merveilles uniques au monde) ainsi que de la bonne adaptation au besoin fonctionnel : la prise de vue.
En plus de la valeur inestimable des objets manipulés, la complexité pour la solution H’FACTORY portait sur la diversité de caractéristiques physiques puisque les œuvres qui vont être traitées vont du tout petit format de toile ou de lithographie, jusqu’à des œuvres monumentales de 150kgs.
L’équipement est constitué d’une structure en profilés aluminium elcom avec des dispositifs de translations linéaires et de maintien en position des tableaux, étudiés et réalisés spécifiquement pour cette application. La peinture noire antireflet et les pièces de bridage en contact avec les œuvres réalisées dans un matériau adapté complètent la fourniture.
Philippe SALINSON, photographe scientifique et spécialiste en radiographie-X témoigne du succès du projet pour C2RMF : « Avec ce nouvel outil les équipes du musée vont pouvoir travailler plus efficacement pour la numérisation et la conservation de nos œuvres. La prise en compte de nos besoins et l’engagement des techniciens d’H’FACTORY ont permis d’aboutir à un outil parfaitement adapté à notre usage ».
Pour H’FACTORY, Bertrand FAURE, Directeur de la société, précise : « habituellement les objets que nous déplaçons devant des caméras sont plutôt des plantes (ndlr: H’FACTORY dispose d’une expertise reconnue en phénotypage), mais en combinant ce savoir-faire et notre maitrise de structures complexes en profilés aluminium elcom, nous sommes très fiers d’avoir pu doter ‘le plus beau musée du monde‘ d’un tel outil »
H’Factory dispose d’experts qui vous aident dans la conception de votre projet, ce sont des techniciens, comme vous !
Actualités
H’FACTORY entre au musée
Dans le cadre d’un appel d’offre lancé au printemps 2024 les équipes d’H’FACTORY ont mis en service, dans les studios photo du Centre de Recherche et
Rapport RSE 2025
H’FACTORY publie son rapport RSE 2025. Ce document est destiné à toutes les parties prenantes de l’entreprise : salariés, clients, fournisseurs, etc. Si vous souhaitez
Nous recrutons, voici les postes ouverts chez H’FACTORY
Recrutements en cours H’FACTORY
Nouvelle Charte d’éthique H’FACTORY
En marge de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, H’FACTORY diffuse en juillet 2025 sa nouvelle charte d’éthique et de conduite des affaires. Cette version
Nous recrutons ! Chef de projet Automatismes H/F
Le groupe hellomoov’ évolue avec une nouvelle étape de simplification de nos marques…
Solutions H’Factory pour l’industrie agroalimentaire avec LIV
Depuis plusieurs années H’FACTORY accompagne le Laboratoire d’Innovation Végétale, LIV, dans l’optimisation continue de son outil de production. LIV fabrique à façon des compléments alimentaires