Automatisation

L’automatisation industrielle se caractérise par l’utilisation de la robotique et des automatismes pour effectuer des tâches complexes permettant d’augmenter le rendement et la qualité d’une ligne de production.

H’Factory réalise des sous-ensembles automatisés basés sur les systèmes reconnus du groupe hellomoov’ :

– les transferts linéaires modulaires TLM. Ce sont des outils de liaison simple et fiable pour réaliser des lignes d’assemblage standard. Réputée dans tous les secteurs industriels, la gamme elcom peut être configurée, adaptée, modifiée selon l’application voulue.

 

– les portiques multiaxes réalisés sur la base d’axes linéaires et d’une structure portante, appelée poutre simple ou double suivant les efforts mécaniques. Ils permettent de mouvoir des éléments suivant les axes X, Y, voir X, Y, Z. La détermination des courses, accélérations, vitesses, de la répétabilité seront à déterminer dès la pré-étude.

 

– les préhenseurs. Ils sont souvent montés au bout d’un robot, mais aussi sur des axes numériques X, Y, Z. La préhension peut se faire mécaniquement ou bien par aspiration

Les bénéfices de l'automatisation

H’Factory vous aide à trouver votre solution en donnant la possibilité de mixer les technologies sur une même installation pour être en adéquation avec l’exigence attendue. 

De plus nous adaptons nos produits suivant les courses nécessaires, les vitesses requises, les besoins d’accélération, la charge admissible et sans oublier la répétabilité attendue.

Objectif : avoir un équipement performant et bien sûr avec une grande fiabilité dans le temps.

On distingue plusieurs technologies de guidages :

– Les guidages linéaires à galets sur arbres fixés dans la rainure du profilé.

– Les guidages douille à billes sur arbres indépendants.

– Les systèmes de guidages linéaires sur rails à patin fixés dans la rainure du profilé 

On distingue un système automatisé de type logique logique, d’un système automatisé séquentiel ou encore d’un système automatisé asservi.

Les axes linéaires sont les mécanismes de robotisations logiques les plus utilisés dans le milieu industriel de par leur simplicité. 

On définit par guidage linéaire, le fait de déplacer linéairement une masse non motorisée via un chariot guidé le long d’une poutre. 

L’adjonction d’une transmission transforme alors ce guidage en un axe linéaire. 

Cette transmission peut s’effectuer grâce à une courroie, une vis à bille, une chaine etc…  

Vidéo